Analyse

En quelques clics et quelques critères, voyez l'Ile-de-France d'une nouvelle façon...

Ne perdez plus de temps à chercher sur différents sites la sécurité d'une ville, d'un département, ou encore où sont les écoles, où sont les endroits plus résidentiels, utilisez simplement notre site avec quelques clics qui vous permettront de faire l'analyse dont vous avez besoin.



Taux de logement sociaux occupés


Sur cette carte vous pouvez trouver le taux de HLM (Habitation à Loyer Modérée) occupés par commune. Ce sont des organismes, publics ou privés, bénéficiant de financement (partiellement public) qui gèrent les HLM.
Il faut savoir que les communes sont dans l’obligation d’avoir un certain pourcentage de logements sociaux sous peine de verser des pénalités à l’Etat.

En effet, en 2000, la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), impose un quota de 20% à 25% de logements locatifs sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants appartenant à une agglomération de plus 50 000 habitants (selon le fonctionnement du marché de l’habitat).
Ce taux s’applique également aux communes de plus de 15 000 habitants en forte croissance démographique.
Aujourd’hui les villes qui n’atteignent pas ce quota sont soumises à des pénalités, mais certaines peuvent en être exonérées dans le cas où elles bénéficient de la DSU (Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale) et si 15% de ses logements sont sociaux.

Vous pouvez donc voir sur cette carte, le taux de HLM sur le parc de logements principaux en Ile-de-France. Vous pouvez ajouter des filtres en fonction de vos critères (département, taux de logement sociaux).